La notion de climat prend sur ce terroir tout son sens ;

Le millésime est une des caractéristiques essentielles qui font la renommée des vins bourguignons : riches de la complexité originale de chacun de ces terroirs, les conditions météorologiques influent différemment chaque année sur l’expression gustative de chacune des parcelles viticoles identifiées par les anciens : Le climat ne se ressent donc pas aux nuées, mais en terre !

En Auxois, les excès climatiques sont tempérés par la morphologie du paysage : le climat est méditerranéen par le sud, mais atténué par le froid arrivant par le nord-est dont l’excès est régulé par les plateaux du Châtillonais ; il est maritime par l’ouest, mais modéré des pluies diluviennes du Morvan. Ici, le réchauffement climatique est un bienfait.

Les deux arpents du Domaine de la Ruée de la Cale, sont savamment exploités pour décliner les saveurs gustatives de chaque millésime.

Un vigneron en quête constante du meilleur pour sa vigne.

Les cépages prestigieux de Bourgogne : pinot noir et chardonnay, sont au Domaine de la Ruée de la Cale, dignement accompagnés de quelques rangs d’aligoté et d’auxerrois souvenirs du grand-père. Respectueux du sol et des plantes, sur cette terre marneuse, enrichie des débris de roche calcaire éboulés des ressauts minéraux supérieurs, Guy Maugey accompagne et guide, à la manière des sages paysans d’antan, le cycle végétatif de la vigne. Il prend soin de ses pampres, tels ses maîtres : raisonnablement

Puis, vient le temps de la vinification. Chez Guy Maugey, les vins sont bien élevés… À la bourguignonne, dans des fûts de chêne. Combien de temps avant la mise en bouteilles ? Le temps que commande le millésime !

Le pinot d’un somptueux rouge rubis, d’une belle robe soutenue aime à faire briller la lumière. Il révèle toute la complexité du terroir : une ample corpulence qui laisse apprécier la vigueur des tanins et la complexité des arômes où se mêlent effluves de sous-bois et de fruits rouges.

Les quelques rangs d’aligoté et d’ auxerrois s’allient précieusement au chardonnay dominant ; assemblés sur pied, ils vont magistralement jouer la partition du climat. La belle robe de ce vin blanc aux moirures dorées, éveille chez le connaisseur l’attente des exhalaisons florales matinées de notes boisées. L’ auxerrois et l’ aligoté vont, selon les saisons, apporter une palette aromatique originale qui fait chanter des notes de tendresses souples et fruitées à chaque millésime renouvelé.

Mais le mieux… n’est-ce pas de les écouter chanter ? Là aussi, Guy Maugey a à cœur de respecter la tradition d’accueil des vignerons indépendants : le chai vous est ouvert !

« J’entends me parler de Bourgogne
J’écoute sa pure voix
Son rythme m’entraîne et me poigne
Ah ! Mes coteaux, je les revois
Quand je suis las et solitaire
J’écoute chanter le vin
J’écoute chanter la vinification
Dedans mon verre »
Chanson traditionnelle : j’écoute chanter le vin.